Dans ce deuxième épisode de la série Mémoire en Lutte, le journaliste Noufou Zougmore revient sur la prise de pouvoir de Sankara, le rôle des marxistes, la LIPAD et le rêve d’une révolution africaine autonome.
Derrière la révolution de 1983, il y a des idées. Marx, Fanon, Cabral… Sankara ne tombe pas du ciel. Dans cet épisode, avec le journaliste Noufou Zougmore, on explore : D’où vient la pensée de Sankara, comment il a été formé politiquement , ce que la jeunesse peut retenir aujourd’huii, es anecdotes, des livres, de l’histoire vivante.
Chaque vendredi, 19h. Une parole claire, pour une jeunesse consciente.
The Sahel is now the deadliest region in Africa for extremist violence. Armed Islamist groups like JNIM and ISGS are gaining ground, threatening major cities, trade routes, and entire communities—while military regimes suppress dissent and restrict information. In this special episode of DemoCrise, I speak with Dr. Daniel Eizenga, one of the leading experts on violent extremism in Africa.
Gabriel Kombasséré, né à Yamoussoukro (Côte d'Ivoire), a étudié la germanistique au Burkina Faso. Il a obtenu son master à l'université de Nairobi sur le thème Littérature et politique : analyse des personnages révolutionnaires dans les pièces de théâtre germanophones et africaines. Il prépare actuellement une thèse de doctorat sur le thème du colonialisme allemand dans le théâtre documentaire de Peter Weiss et Jan-Christoph Gockel à l'école doctorale Friedrich Schlegel (Berlin). (Berlin). Gabriel écrit, traduit et présente en français et en allemand. Il parle aussi l'Anglais entre autre.
Site Under Construction
Some pages are still being updated.
New content, features, and videos coming soon - stay tuned!